Célébration de la Journée Africaine des Droits de l’Homme

Célébration de la Journée Africaine des Droits de l’Homme

21 octobre 2018 Note d'information 0

Le 21 Octobre 2018 est le 20e Anniversaire de la Journée Africaine des Droits de l’Homme.
A l’instar des organisations sœurs africaines pour la protection et la promotion des droits humains, la LDDH célèbre le 20e Anniversaire de la Jeunesse Africaine des Droits de l’Homme.
Il va de soi qu’un rétrospective de la situation des Droits Humains à Djibouti au cours de 20 dernières années est parsemée des graves violations des droits civils, politiques et sociaux.
La tenue des élections périodiques ne signifie nullement la démocratie et il n’a pas été permis au peuple djiboutien de participer à la gestion du pays pour une alternance démocratique.
Les partis de l’opposition ont participé à 2 élections législatives (2003-2013) et le régime en place a toujours manœuvré pour se maintenir au Pouvoir.
L’accord de paix avec le FRUD/Armé le 12 MAI 2011 et l’accord de la sortie de crise post-électorale du 30 Décembre 2014 avec l’USN (groupement des partis de l’opposition) n’ont jamais été appliqués par la partie gouvernementale.
Et pourtant ces accords si ils avaient été appliqués auraient permis à Djibouti une situation politique apaisée.
Le syndicalisme libre n’est pas tolère et les travailleurs djiboutiens victimes de l’abus et de l’arbitraire n’ont aucun moyen de protection face à l’injustice dont ils sont l’objet de la part des Pouvoirs Publics et du Patronat.
Bref au cours des 20 années écoulées les djiboutiens n’ont pas bénéficié des droits civils et politiques et encore moins des droits sociaux. L’impunité dont bénéficient les auteurs de ces violations est presque institutionnalisée.
Espérons que les 20 prochaines années permettront au peuple djiboutien d’accéder à ces droits.

Le Président de la LDDH
Omar Ali Ewado

About the author

Ali Omar Ewado:

0 Commentaire

Aimeriez-vous partager donner votre avis?

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Laisser un commentaire