ELECTIONS LEGISLATIVES: NOTE D’INFORMATION N°3

ELECTIONS LEGISLATIVES: NOTE D’INFORMATION N°3

17 février 2018 Note d'information 0

Le tribalisme à l’épreuve de la démocratie

 

Sous nos cieux, le tribalisme est le critère unique pour être député ou Ministre ou encore pour postuler aux hautes fonctions de l’ETAT.

 

L’actuelle campagne pour les élections législatives à base tribale s’est essoufflée dés le départ, et le manque d’affluence des électeurs pour les meetings des partis politique en compétition constitue un sérieux revers pour les politiciens djiboutiens.  

 

Le tribalisme est un fléau djiboutien qui mine le processus d’unité, d’égalité voire du développement durable en République de Djibouti.

 

Le tribalisme est l’antithèse de la démocratie authentique mais à Djibouti le Pouvoir à base tribale prime sur un Pouvoir Démocratique ce qui est à la source d’un sous-développement chronique dont souffre la République de Djibouti.

 

L’élaboration des listes pour toutes les échéances électorales à base tribale est une source de déséquilibre, car la méritocratie étant bannie sous nos cieux.

Dans une même liste électorale de l’un des groupements en compétition, nous avons relevé l’alignement de deux cousins germains et l’effacement de beaucoup des personnes parce qu’elles sont issues des tribus qui échappent aux contrôle étatique.

  

Retraits des cartes électorales.

 

Décidemment les djiboutiens boudent les retraits des cartes électeurs. Le taux de retrait est insignifiant pour l’ensemble du pays.

 

Il nous a été signalé que face aux non retraits des cartes électeurs, l’administration en charge de l’organisation des élections législatives est totalement désorientée et des jeunes chômeurs ont été recrutés pour rechercher les demeures des propriétaires des cartes afin de leurs remettre les cartes d’électeurs chez eux.

 

Travail titanesque à six jours d’élections !!!
Le Président de la LDDH
Omar Ali Ewado

About the author

Ali Omar Ewado:

0 Commentaire

Aimeriez-vous partager donner votre avis?

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Laisser un commentaire