ELECTIONS LEGISLATIVES

ELECTIONS LEGISLATIVES

9 février 2018 Note d'information 0

Le 23 Février 2018 est la date retenue pour les élections législative en République de Djibouti.

Contrairement a 2013 ces élections ne représentent aucun enjeu majeure car l’opposition a été laminée et tous ses ténors ont été contraints de dégager l’autoroute à l’UMP.

Toutefois il est à saluer l’entrée de 17 représentantes du genre à l’Assemblée Nationale.

Conglomérat des tribus la République de Djibouti peine à devenir une Nation ; ainsi les élections législatives pour élire la représentation nationale se font sur des bases tribales ; et certains tribus sont surreprésenté, d’autres balayes de l’échiquier politique. Il en est de même pour la formation du gouvernement.    

Les cafouillages des listes électorales sont énormes et les nombres des électeurs inscrits varient d’un jour à l’autre : au début du mois de Janvier 2018, le Ministère de l’Intérieur a annoncé sur les ondes de la RTD un chiffre de 225 000 inscrits et vers la fin du même mois un chiffre de 194 000 a été publié.

Les centres des retraits des cartes d’électeurs sont quasiment déserts et l’on peut dire sans exagération que le taux de retraits sont infimes. Et la RTD a annoncé le 08 Février 2018 que 10% des électeurs inscrits avaient retiré leurs cartes.

La LDDH, conformément a son idéal démocratique a déposé le 07 Janvier 2018 sa demande d’agrément pour l’Observation Citoyenne des Elections (OCE) mais hélas fidèle a ses pratiques le Pouvoir Djiboutien n’a pas dédaigné de lui répondre par un non ou par un oui.

Toutefois la LDDH ne manquera pas de faire son travail selon sa charte et suivra les déroulements de ces élections sans parti pris et sans complaisance.

En conséquence les observateurs citoyens de la LDDH s’engagent a diffuser la réalité sur cette élection par notes d’informations et communiqués de presse.   

 

 

Le Président de la LDDH

Omar Ali Ewado

About the author

Ali Omar Ewado:

0 Commentaire

Aimeriez-vous partager donner votre avis?

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Laisser un commentaire